Illustration

illustration- red bird -florian labaye

Enfant sauvage, Florian se réfugie dans les mondes oniriques. 

Bande dessinée, roman, cinéma et jeux vidéo il parcourt ces contrées imaginaires où il mène une étude longue et détaillée dans le but de distiller le génie de leurs créateurs/trices et ainsi pouvoir bâtir ses propres univers. 

son travail d’illustration se caractérise par le mariage singulier de l’énergie et de la douceur. C’est un artiste pluridisciplinaire qui trouve dans la nature et la culture un flot sans fin d’histoires et de récits.

Il impose son style, dans une mise en scène dynamique où son amour des couleurs puissantes et des contrastes.

Technique d'illustration

croquis

Comme je sais par expérience que je vais faire beaucoup d’effacements et de redessins avant que la pièce soit parfaite, j’utilise un crayon un peu plus doux et plus flou à travailler que les crayons standards. Même si les erreurs ne peuvent pas être complètement effacées, leur couleur plus claire sera plus facile à camoufler sous les couches de graphite suivantes.

Dessin

Une fois le croquis cloué, je commence le dessin final au crayon. Je travaille directement sur l’esquisse: en resserrant le dessin, en ajoutant des détails fins et une sensation d’ombre et de lumière, et en apportant de la variété dans l’épaisseur des lignes à l’intérieur de la pièce .

peinture à l'encre

Ma première étape, tracer le contour à l’encre ou au crayon de couleur noir – cela m’aidera à me guider pour l’étape suivante qui consiste à construire les valeurs. Je travaille avec de très fine couche de lavis d’encre il vaut mieux se faufiler lentement sur vos valeurs plutôt que d’y déposer une grosse goutte d’obscurité et de tout gâcher. De plus, la construction maintient lentement les transitions douces et donne à la pièce un aspect plus naturaliste.

Je me concentre sur la finition du personnage principal – avoir ses lumières et ses ombres en place m’aide à décider à quel point les masses doivent être clairs ou sombres. 

Une fois sec, j’ajoute quelques reflets à l’encre blanche . Depuis que j’ai lentement poussé la pièce de plus en plus sombre, l’encre blanc se détache très bien sur la surface plus terne. Je dois m’assurer d’ajouter des reflets avec parcimonie – il est facile d’être surexcité et de tout rendre similairement lumineux à ce stade, ce qui peut tuer le contraste de la pièce.

illustration- queen of diamond -florian labaye

colorisation

Pour la couleur j’utilise plusieurs technique. une numérique qui consiste à incruster la couleur sur l’illustration noir et blanc.

une technique traditionnel ou j’utilise de l’encre acrylique pour incruster la couleur dans le noir et blanc du dessin et de la gouache acrylique pour avoir une peinture opaque et recouvrir l’encre qui terni les couleurs. 

Je suis un peu nouveau dans ce processus ( je travaille principalement à la peinture acrylique depuis de nombreuses années ).

J’espère continuer à expérimenter cette technique de peinture à l’encre et voir ou mes expériences tordues vont m’emmener.

vous pouvez voir plus de mes créations sur les réseaux.

lien ci-dessous :

instagram / facebook

Matériel illustration

Pour des raisons éthiques, environnementales et de bon sens j’ai décidé de bannir tout matériel non rechargeable.

je ne veux plus utiliser des outils que l’on traite comme des consommables à usage unique. De plus tous les outils créés pour durer sont de meilleure qualité.

pour l’encre j’utilise des plumes, un encrier et des pinceaux.  

Les encres que j’utilise son acrylique et tous mes pinceaux sont synthétiques.

 

Choisir des produits et des outils innovant, de qualité et être à travers ma pratique artistique et mes créations un acteurs d’un monde plus respectueux de la nature et de tous les êtres vivants qui m’entour.